13 mai 2008

La brigade de l'oeil, de Guillaume Guéraud. Rouergue




Résumé :



En 2037, une loi interdit toutes les images, quelles qu'elles soient. Toute personne surprise en possession d'une image subira aussitôt la sentence prévue à cet effet : on brûle leurs pupilles.

Cependant, il y a des résistants qui luttent pour que ces images ne disparaissent pas. Parmi eux, ils se racontent une légende comme quoi tous les films n'auraient pas été brûlés... Kao a 15 ans et fait partie de ces résistants. Petit-fils d'un projectionniste, il est prêt à tout pour récupérer ces films.

Avis :



J'ai trouvé ce livre vraiment inutile. Il commence mal et finit mal. Il est violent et parfois même dégoûtant. Tout au long de l'histoire les héros se battent pour rétablir le droit de regarder les images de nouveau. Ils parviennent à faire une projection publique, ils sont heureux. Bien. Mais cela ne mène strictement à rien puisque tous les résistants périssent dans les flammes lors de la projection sauf deux. Encore à ce moment-là, on se dit que ce n'est pas si mal, les deux amoureux vont pouvoir continuer à faire de la résistance ensemble, mais là encore, nouvelle désillusion puisque eux aussi sont retrouvés et brûlés. Résultat de l'histoire : aucun. Il n'y a pas de changements, pas d'espoir, la loi est conservée.



Ariane

1 commentaire:

Hectorvadair a dit…

Résistez quand même !!!!! c'est ça le message. Au delà de la mort.
...Et allez relire "Farenheit 451", si ce n'est déjà fait.