20 mai 2008

Petit jeu d'écriture à partir d'une photo...


Pffffffff. Ils regardent tous cet appareil bêtement. Tout ça pour un morceau de papier. Pire encore, ils se sont installés sur mon banc. Celui sur lequel je monte la garde du magasin.

"Souriez, souriez" le photographe ne sait dire que ça. Et bien je ne souris pas mais en plus je lui tourne le dos à ce photographe de malheur. Photo artistique, n'importe quoi elle sera publiée où sa photo ? Et mes maîtres sont tout contents. Il faut que je leur fasse comprendre que c'est ridicule. Jamais ils ne seront des stars. Les pauvres, ils se voient déjà sur les affiches à tendre la main à Charlie Chaplin. C'est bien méchant de leur faire croire ça. Et moi, ils y ont pensé à moi ? Pendant huit jours ils vont me rabattre les oreilles avec leur histoire de célébrités...

Et cette histoire de petit oiseau, les animaux qui arrivent par enchantement ce sont les lapins, pas les oiseaux et puis il rate à chaque fois son tour de magie. Je vois juste une lumière éblouissante. Le photographe a dit de prendre une pause naturelle, ben c'est raté. D'habitude, ils sont jamais cinq au même endroit en même temps. S'il fallait du naturel, il fallait me photographier moi, sur mon banc avec le vieux Maurice qui dort à côté. De toute façon sa photo elle marchera jamais. Des gens comme nos maîtres, assis sur un banc, on sort de chez soi, on fait trois pas, on en voit douze alors pensez donc. Regardez comme ils sont habillés ils ont même pas mis leurs habits du dimanche. Et si le cliché était imprimé de quoi auraient-ils l'air ? De personnes n'ayant rien à faire et sales comme pas deux. Parfois, je me demande si je n'ai pas été choisi pour sauver le tableau. Quel gâchis de pellicule !!!"


Zoé


Photographie du calendrier de l'almanach du facteur 2008 Oberthur

4 commentaires:

Arthur Ténor a dit…

Bonjour, C'est Arthur, l'horrible auteur du livre dont vous avez été la victime. Comme promis, j'ai lu votre petit opus qui m'a bien fait sourire. je me vois mal aller à la piscine en costar, mais à minuit avec une bouée,pourquoi pas ? Quand à me changer en jeune, pas de problème, j'écoute déjà du Rock (un peu moins le Rap), je vais au Mac Manchin et j'ai tous les Disney à la maison. Merci pour ce petit cadeau que je garderai précieusement en souvenir. Et je vous dis à bientôt... à Roanne... qui sait peut-être dans un salon du livre parce que l'une ou l'autre d'entre vous sera devenue écrivain.
Bises amicales.
Signé : un Ténor qui ne casse pas les oreilles

Gaota a dit…

lu zözo ! A enfin un blog en français tu sait que g eu du mal a en trouvé.... enfin bon.. si tu veut tu pourra allé voir le mien bon je débute alors il est pas super et puis je m'y conecte pas souvent alors il n'est pas trop remplit... Bon il parle d'art enfin c'est ce que g mi en intro. et mon concept-art n'est pas au gout de tt le monde tu véra bien ^^

Hectorvadair a dit…

T'as raison le chien. Les hommes, y pensent qu'à eux !
C'est vrai que t'es une star.
En tous cas qun chien qui parle comme ça, c'est cool.

Anonyme a dit…

Très très amusant ce court texte. Il m'a bien fait rire et il est très bien écrit. Vraiment bravo à son auteur Zoé ;)