4 mai 2009

Avaler tout cru, de Marita de Sterck. Rouergue




Résumé:

Tist, bientôt centenaire, a connu les deux guerres mondiales, et en a souffert. Joppe son petit fils s’occupe de lui. Ils ont le même caractère et le même goût prononcé pour la bière. Joppe étudiant en médecine, avec sa copine Aya, prépare une manifestation pacifique qui replonge Tist dans sa vie, ses souvenirs, ses morts…

Avis:

On rentre tout de suite dans l’ambiance, le livre commence par l’enterrement de Tist(plutôt dur pour commencer). Un chapitre sur deux est composé des souvenirs de Tist, les autres sont du présent. Ce livre est un jeu double: la vie, la mort; la jeunesse, la vieillesse; la guerre, la paix; l’écoute, le mutisme…

Ce beau mélange donne un ouvrage merveilleux mais plutôt dur à supporter. C’est bien souvent les larmes au bord des yeux et la gorge nouée que l’on tourne la page. Je recommande se livre à toutes les personnes qui se sentent capable de le supporter! Un beau roman où l’auteur atteint son but, elle émeut le lecteur de toutes les façons possibles et inimaginables. Un grand bravo.



Zoé

Aucun commentaire: