Résumé:
James Mattew Bâtard est un adolescent élève d’Eton, grande école prestigieuse, où il est vite pris en grippe par un vantard qui se qualifie de «sang d’Eton». Heureusement, Roger l’enjoué le soutient malgré les sévères punitions. Mais James obtient bientôt la sympathie de la princesse Ananova…
Avis:
J’ai adoré ce roman d’aventures et de révolte, avec l’esprit de contradiction développé dont nous disposons, nous autres adolescents. Ce livre est très riche et truffé de références qui nous donne envie de faire des recherches sur différentes anecdotes. James dit roi Jas, (imitation du roi Charles) est un héros provocateur et cultivé qui l’empêche de tomber dans le ridicule, il sait de quoi il parle et son insolence fait preuve de réflexion et de maîtrise. Il se montre à l’aise partout et développe une capacité à s’adapter qui le rend plus qu’attachant. Il n’est pas le méchant à qui il manque une main, il est une personne disposant d’une forte personnalité et on a vite envie de l’imiter (tout en restant correct, attention aux limites du roman).
Les autres personnages, aussi originaux et excentriques que lui sont aussi sympathiques et géniaux. L’auteur ne semble jamais à court d’idées et les surprises sont de mise tout en restant très plausibles. L’expression des sentiments est très bien maîtrisée. Après ce roman, le méchant de Peter Pan ne nous apparaît plus de la même façon, et ça nous donne envie de nous replonger sur l’ouvrage de Peter Pan de notre enfance.
Zoé
1 commentaire:
D'accord avec vous ! Superbe livre :)
Enregistrer un commentaire