27 janvier 2012

Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier


Résumé :

Damien a toujours été un souffre douleur, tabassé par certains élèves, ignorés par les autres. A la maison, tout ce qu’il souhaite c’est que sa famille fasse un peu attention à lui. Mais ses parents ne se préoccupent que de sa grande sœur. Sa mère ne le regarde jamais dans les yeux. Alors Dam ne parle plus que pour s’excuser, s’excuser d’exister.

Un jour, alors qu’il se fait frapper par une bande de skateurs, Samy s’interpose. Ce jeune homme habillé tout en noir, prend sa défense et essuie le sang qui coule sur le visage de Dam. Ce geste tout en douceur va bouleverser Damien. Lui qui faisait couler son sang pour laisser sortir sa douleur, va devoir faire un choix : décider d’exister ou laisser sa douleur glisser vers la mort…

Avis :

Ce premier roman est bouleversant. Très court et intense, on n’en ressort pas indemne. Damien garde en lui toutes ses émotions alors que Samy se fait un point d’honneur de tout dire, tout assumer, même son amour pour Dam. Mais sa douceur, sa tendresse va-t-elle réussir à sauver Damien ?

Aucun commentaire: