1 mars 2011

Les enfants-rats, de Françoise Jay. Plon jeunesse



Résumé :

Le monde est totalement bouleversé, politiquement et humainement. Une poignée de riches dirige le reste de la population et les enfoncent toujours plus dans la pauvreté. Les enfants sont abandonnés car leurs parents ne peuvent plus les nourrir. C’est comme ça qu’ils deviennent des enfants-rats, ils se joignent à des hordes d’enfants vivant dans les égouts et pillant les poubelles pour se nourrir. Ces enfants sont retournés à l’état sauvage, tuant impitoyablement les plus faibles et ceux qui se mettent en travers de leur route.

Irielle est différente d’eux, ses parents l’aimaient et ne voulaient pas l’abandonner. Enfant, elle a pu aller à l’école et apprendre à lire et à écrire. Alors même dans les égouts, elle a gardé son humanité. Lorsqu’un jour elle tombe nez à nez avec un bébé abandonné, elle décide de le recueillir pour qu’il ne se fasse pas tuer par les hordes. Elle est prête à tout pour que sa « famille » sorte à jamais des égouts, mais à force de se mettre en danger, elle risque de tout perdre.

Avis :

C'est une bonne histoire où l'on a envie de vite tourner les pages pour connaître la suite. Malgré tout, il manque un peu de tension/de peur pour les personnages.

Aucun commentaire: