1 mars 2011

Léviathan, de Scott Westerfeld. Pocket jeunesse

Résumé :

Les découvertes de Darwin ont bouleversé le monde. Non seulement il a observé l’évolution des espèces, mais il a aussi découvert ce qu’il appelle «Les fils de la vie» : l’ADN. Cela a permit de créer des espèces exceptionnelles aux possibilités immenses comme le «Léviathan » : un aéronef composée entres autres d’une baleine, de vers luisants, de chauves souris de combats… Les grandes puissances sont divisées sur ces découvertes et deux clans s’opposent : les Darwinistes et les Clankers qui prônent eux l’utilisation de machines.

Alek est le fils de l’archiduc d’Autriche-Hongrie, un pays Clankers. Le jour où ses parents sont assassinés, sa vie bascule ainsi que le monde entier car l’une après l’autre, les grandes nations se déclarent la guerre. Il part donc à bord d’une immense machine dans l’espoir de se réfugier en pays neutre.

Deryn de son côté rêve de voler et s’engage dans l’armée sur le Léviathan. Mais rien n’est simple quand on est une fille qui doit chaque jour se déguiser et agir comme un garçon…

Deux destins pour une même lutte contre des nations en guerre.

Avis :

C'est une bonne histoire mais un brin compliqué à suivre entre les darwinistes et les clankers. C'est un steampunk : roman d’histoire alternative.

Aucun commentaire: