Le livre : Eragon, de Christopher Paolini. Bayard Jeunesse
Le film : Eragon, par Stefen Fangmeier. Century Fox
Résumé :
Un jeune garçon nommé Eragon trouve une étrange pierre bleue dans les montagnes et la rapporte à Carvahall. Lorsque la pierre qui se trouve être un oeuf éclot, il devient l'ami d'une magnifique dragonne nommée Saphira.
Il sait à présent qu'il fait partie des derniers dragonniers encore vivants... Eragon et Saphira, accompagnés de Brom le conteur du village, partent à travers l'Alagaësia pour se venger de deux étranges personnages... Ils vivent une grande aventure et découvrent une multitude de secrets les conçernant...
Avis :
Le livre d'Eragon est passionnant mais un peu long à se mettre en train. Par contre je n'ai pas du tout apprécié le film. Le scénario est vraiment très éloigné de l'intrigue du livre. Je trouve le film trop court par rapport à l'histoire initiale et certains acteurs représentent mal leurs personnages. L'elfe Arya par exemple, ne correspond absolument pas à la description du livre aussi bien physiquement que moralement. Elle est censée être brune, avec des oreilles elfiques et n'encourage absolument pas Eragon à l'aimer. Dans le film, non seulement elle est blonde mais elle a des oreilles humaines et est plus qu'amicale avec Eragon. On ne sent pas cette distance entre eux que l'on peut aisément perçevoir dans le livre.
En point positif, on peut dire que les effets spéciaux sont bien faits mais la dragonne grandit trop vite... À la rigueur le film pourait-être intéressant à condition de ne pas avoir lu le livre.
Ariane
2 commentaires:
Et bein.. on peut dire que t'as "cassé" là !
Non, plus sérieusement, les remarques que je souhaiterais apporter sur les notes en général concernent les polices de caractère ou plutôt le corps utilisé qui est à la limite du lisible.
De plus, il serait intéressant d'appliquer des couleurs différentes sur certains mots et/ou les titres de paragraphes.
Ce sont des détails techniques et minimes, mais qui ont leur importance pour les lecteurs d'un blog.
Sinon, bravo, continuez à écrire, vous verrez que bientôt les archives de Cap'ados grossirons, grossirons... et les commentaires aussi.
ps : merci Ariane !
je suis d'accord avec toi qu'Arya n'a pas le droit d'aimer Eragon mais elle a quand même le droit d'être ami avec lui. De plus tu n'as pas parlé de Galbatorix ni de Durzat. Tu n'as pas non plus dit comment Eragon a trouvé la pierre bleue ou si tu préfères l'oeuf de Saphira. Sinon je suis d'accord avec toi que le livre est différent du film.
Enregistrer un commentaire